|
Loco Locass discussions
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sylz Loin
08 Déc 2005 Messages: 2015
|
Posté le: Mar Mar 14, 2006 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
| kinetic a écrit: | 23$ pour une gardienne? Bordel, j'ai mal choisi ma carrière!
Ça fait en haut de 40000$ pour une gardienne à temps plein?!??! |
De un, ce ne sont pas des gardiennes, mais des éducatrices.
De deux, elles gagnent honnêtement un salaire moyen en s'occupant de ce que la société a de plus précieux: ses enfants.
De trois, ce ne sont pas elles qui gagnent trop, mais toi qui ne gagne pas assez. Ne te plains pas et prend toi en main, organise-toi en syndicat, améliore tes conditions de travail dans ton milieu au lieu de dénigrer ceux qui gagnent honorablement leur vie. _________________ L'Électron Libre |
|
|
 |
kinetic

17 Juil 2004 Messages: 225
|
Posté le: Mar Mar 14, 2006 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Sans blague, tu ne sais rien de mon salaire. Crois-le ou non, je suis vice-président du syndicat de l'endroit où je travaille.
On vit dans un monde où ceux qui ont un travail qui demande moins d'aptitudes sont payé moins cher. |
|
|
 |
marieve
12 Nov 2005 Messages: 11
|
Posté le: Mar Mar 14, 2006 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis habituellement très silencieuse sur le forum mais les commentaires que je lis sur ce sujet me choque. Je suis éducatrice (non une gardienne), j'ai un groupe de 10 enfants de 4-5 ans. Lorsque je lis vos commentaires, j'ai l'impresion que vous croyez que le travail d'une éducatrice est très facile. Cependant j'aimerais bien vous voir passer une seule journée en garderie. Notre travail est pas si facile que ça, il ne suffit pas de garder les enfants occupés. Nous devons veiller sur les enfants, sur leur bien-être, leur santé, leur besoins affectifs, psychologique et physique. Lorsqu'un enfant vient vous voir et vous raconte tous les problèmes qu'il a à la maison ont doit agir, pas seulement lui donner un jouet ou le surstimuler pour l'occuper....
Avant de dire n'importe quoi vous devriez vous informer: les éducatrices demandent une augmentation de salaire 21,75$/h ce après 10 ans de travail (le salaire maximun d'une éducatrice) qui est maintenant à 18$/h. Ce salaire n'est pas énorme pour tout le travail qu'on doit faire.
Maidera continue à défendre ton point.  |
|
|
 |
Nationaliste-Conservateur

04 Aoû 2005 Messages: 712
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 12:01 am Sujet du message: |
|
|
Je dis pas que c'est facile, quoique ça ne doit pas être surhumain non plus. Mais ce discours est typique de la part des employés de l'État qui croient toujours qu'ils oeuvrent dans le métier le plus difficile au monde. Certaines personnes doivent travailler 70 heures dans une usine pour faire ce que vous faites en 40 heures.
Ces salaires sont artificiellement élevés et sont prélevés sur les impôts, bref l'argent des autres. Les contribuables n'ont pas besoin de se faire prendre en otages par des syndicats de gardiennes qui ne seront jamais satisfaites de leur salaire.
Les CPEs n'ont pas besoin d'être publiques. On pourrait les privatiser et donner une prime aux parents. Bref, même service, mais on redonne la liberté financière aux parents. |
|
|
 |
Sylz Loin
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 12:02 am Sujet du message: |
|
|
| kinetic a écrit: | Sans blague, tu ne sais rien de mon salaire. Crois-le ou non, je suis vice-président du syndicat de l'endroit où je travaille.
On vit dans un monde où ceux qui ont un travail qui demande moins d'aptitudes sont payé moins cher. |
On ne vit pas dans un monde pour se contenter de ce qu'il est; on vit dans un monde pour le rendre meilleur, et moi si j'étais vice-président d'un syndicat local je me battrais pour un salaire décent pour tous, indépendamment du reste. Personne n'a à vivre sous le seuil de la pauvreté.
Les éducatrices en CPE font un travail extrêmement utile, et il n'y a pas une université qui apprend à avoir le coeur et le dévouement nécessaire à ce travail. Et tout travail utile mérite un salaire décent.
Ce ne sont pas elles qui gagnent « trop » (bizarre quand même de gagner « trop » quand on est en plein dans la classe moyenne, souvent même inférieure), mais les autres qui ne gagnent pas assez. Et ceux qui ne gagnent pas assez, c'est à eux de se prendre en main au lieu d'être jaloux et de rentrer dans la logique revancharde et méprisante d'une droite déconnectée. _________________ L'Électron Libre |
|
|
 |
Madeira Nanikunga

11 Jan 2005 Messages: 2299 Guinée-Conakry
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 12:16 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Certaines personnes doivent travailler 70 heures dans une usine pour faire ce que vous faites en 40 heures.
|
Alors c'est à eux de se défendre et boen honnêtement je ne pense plus que ça se fait encore des 70 heures dans des usines, ou très rarement. Je trouve ça dommage, mais bordel qu'il monte aux barricades eux aussi, c'est pas en s'apitoyant sur son sort qu'on va l'améliorer.
Marieve, contente de voir que j'ai une compatriote qui sait de quoi elle parle. |
|
|
 |
Nationaliste-Conservateur

04 Aoû 2005 Messages: 712
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 12:27 am Sujet du message: |
|
|
| Madeira a écrit: |
Alors c'est à eux de se défendre et boen honnêtement je ne pense plus que ça se fait encore des 70 heures dans des usines, ou très rarement. Je trouve ça dommage, mais bordel qu'il monte aux barricades eux aussi, c'est pas en s'apitoyant sur son sort qu'on va l'améliorer. |
Le problème, c'est que votre salaire provient des contribuables. Je souhaite de bons salaires pour tous, mais le vôtre est exagéré pour une gardienne.
Pourquoi ne pas privatiser le tout? Évidemment, votre salaire reviendrait à un niveau normal. Mais les jeunes familles auraient un fardeau fiscal allégé.
Vous vous battez pour le bien-être de la société ou le vôtre?
Et lorsque vous aurez 22$ de l'heure, ça sera 25$ qui sera demandé. Vous gagnez plus que la moyenne des gens qui financent votre salaire!
Bref, les CPEs constituent un gouffre sans fond. Il n'y a aucune raison qu'ils soient étatisés. |
|
|
 |
pikachu

01 Aoû 2005 Messages: 2464
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 11:03 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | 23$ pour une gardienne? Bordel, j'ai mal choisi ma carrière!
Ça fait en haut de 40000$ pour une gardienne à temps plein?!??! |
Il y a des policiers qui gagnent moins chère que ça. En plus, elles trouvent le moyen de chialer encore.
| Citation: | Madeira a écrit:
Imagine si c'est même famille n'avaient qu'un salaire qui rentrerait à la maison, avec des enfants à charge... sans CPE.
Oulalalalala.
Voir plus haut : prime à la naissance. Et évidemment, un salaire de moins voudrait peut-être dire pas de voyage à Cuba pour 3 ans, pas de piscine ou un étage de moins dans la nouvelle maison. Mais pour du temps passé avec un enfant, je crois que des parents avec de bonnes valeurs n'hésiteraient pas face à ce choix. |
Bingo, voilà le problème que la gauche ne veut pas aborder. Le train de vie actuel exige des salaires énorme. On veut aller en voyage 2 fois par années, 3 étages à la maison en banlieu, la nouvelle voiture... On vit présentement au-dessus de nos moyens. Il va falloir faire un choix entre le niveau de vie élevé ou une vie décente passée en famille avec les enfants. |
|
|
 |
Sylz Loin
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
| Madeira a écrit: |
Alors c'est à eux de se défendre et boen honnêtement je ne pense plus que ça se fait encore des 70 heures dans des usines, ou très rarement. Je trouve ça dommage, mais bordel qu'il monte aux barricades eux aussi, c'est pas en s'apitoyant sur son sort qu'on va l'améliorer. |
Exactement! C'est à chaque groupe de travailleurs de s'organiser en syndicats et en regroupements pour améliorer leurs conditions de vie. Ça va faire de s'en prendre gratuitement à d'honnêtes travailleurs gagnant honorablement un salaire décent (à peine dans la moitié inférieure de la classe moyenne). La droite haineuse et revancharde détourne les travailleurs précaires de leur seule réelle solution: s'organiser et établir un rapport de force avec leurs patrons.
Il faut cesser de niveler vers le bas: 20$/heure ce n'est pas un salaire de riche, c'est à peine de quoi vivre décemment et c'est en-dessous du salaire moyen à la fin de l'année. C'est à ceux qui gagnent moins de se prendre en main au lieu de jalouser ceux qui se sont organisés.
Mais la droite ne comprend pas cela; elle préfère s'attaquer à la classe moyenne (éducateurs en CPE, enseignants, cols bleus, fonctionnaires) et le pire c'est qu'elle dit le faire au nom de la classe moyenne. Heureusement, y a pas grand monde en dehors des cercles de l'ADQ, du PLQ ou de l'IEDM qui embarquent dans ce niaisage là.
Bravo à Madeira et à marieve. Continuez la lutte! _________________ L'Électron Libre |
|
|
 |
marieve
12 Nov 2005 Messages: 11
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
| merci à Syl de nous encourager dans notre lutte. C'est bien de voir que certain apprécie notre travail. |
|
|
 |
pikachu

01 Aoû 2005 Messages: 2464
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Il faut cesser de niveler vers le bas: 20$/heure ce n'est pas un salaire de riche, c'est à peine de quoi vivre décemment et c'est en-dessous du salaire moyen à la fin de l'année. C'est à ceux qui gagnent moins de se prendre en main au lieu de jalouser ceux qui se sont organisés.
Mais la droite ne comprend pas cela; elle préfère s'attaquer à la classe moyenne (éducateurs en CPE, enseignants, cols bleus, fonctionnaires) et le pire c'est qu'elle dit le faire au nom de la classe moyenne. Heureusement, y a pas grand monde en dehors des cercles de l'ADQ, du PLQ ou de l'IEDM qui embarquent dans ce niaisage là.
|
Il ne faut pas exagérer en disant que 20$/heure c'est un salaire ridicule. Ça fait environ 41 000$ par années. Si avec un tel salaire, tu n'est pas capable d'arriver, il y a un problème.
J'écoutais l'Avocat et le Diable ce matin et le maire Gendron avait raison sur la vision du Québec. La population est trop attachée à son train de vie élevé et à ses servives sociaux qui coutent de plus en plus cher. Pour maintenir en place tous les services offert par l'État, il faut de l'argent. La solution passe par un changement radical au niveau des valeurs des gens. Tant et aussi longtemps que la population va vouloir garder les gouffres à fonds publics que sont les services sociaux tout en maintenant son niveau de vie actuel, la situation sociale au Québec ne va pas s'améliorer.
Ceux qui crois que ça va être mieux avec le PQ, vous allez vite redescendre de votre nuage. Boisclair va composer avec les mêmes problèmes financiers que connaît Charest. Ceux qui veulent la tête au PLQ, vont être les premier à critiquer la mauvaise gestion de Boiclair et du PQ. N'ouvliez pas que Boisclair a dit qu'il n'allait pas modifier la loi spéciale qui fixait les conditions salariales du secteur public. |
|
|
 |
Sylz Loin
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
| marieve a écrit: | | merci à Syl de nous encourager dans notre lutte. C'est bien de voir que certain apprécie notre travail. |
Je suis convaincu que la grande majorité de la population vous appuie. C'est juste que les clowns de la droite gueulent plus fort et ont beaucoup de publicité parce qu'ils sont relayés par les principaux médias.
C'est tout à fait symptômatique de voir les arguments selon lesquels il faudrait réduire le niveau de vie de la classe moyenne (vous!) ... pour « aider » la classe moyenne. À ce sujet il faut absolument lire et relire Léo-Paul Lauzon, qui fait le décompte de tous ces riches qui ne paient pas d'impôt.
Si le gouvernement mettait ses culottes et imposait suffisamment les plus riches et les grandes corporations (ce qui, de facto, doit être un intéressant pied-de-nez à la mondialisation néolibérale) des ressources il y en aurait.
La productivité a quadruplé depuis 40 ans, mais pourtant à l'époque on pouvait bien vivre, souvent avec un seul salaire pour toute une famille. C'est pas vrai qu'il faut accepter de vivre dans la précarité et la misère. Il faut au contraire réclamer des conditions de vie acceptables pour tous, car nous sommes une société riche et c'est un choix de société qui est pris actuellement de favoriser l'élite des corporations et des plus riches au détriment du reste de la population.
Secteur par secteur, usine par usine, dépanneur par dépanneur, restaurant par restaurant, tous les employés doivent se prendre en main et revendiquer une plus grande part des profits. Ce sont eux la vraie richesse; un actionnaire on peut toujours s'en passer, les employés, jamais. _________________ L'Électron Libre |
|
|
 |
minerve
05 Fév 2006 Messages: 920 Quelque part entre moi-même et une autre.
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai les deux jambes sciées par certains propos énoncés ici. Les préjugés ne sont pas des arguments valables, est-il vraiment nécessaire de vous le rappeler?
LES ÉDUCATRICES NE SONT PAS DES GARDIENNES. Putain.
Bien sûr, comme dans tous les domaines, il y en a de plus compétentes que d'autres, comme il y a certaines garderies mieux gérées que d'autre. C'est normal.
Mon fils fréquente un CPE, et il ne s'en porte pas mal du tout, au contraire. Il est très sociable, il s'exprime bien, il respecte les autres, il est débrouillard. Et je n'ai pas peur qu'il entre dans un moule, parce que je suis là pour pousser sa réflexion. Rester à la maison n'est pas toujours un choix possible, ni souhaité. Je ne serais pas capable d'être une maman à la maison, je pèterais une méchante coche! Et je ne me considère pas une mauvaise mère pour autant. Gare à celui qui osera tenter de me convaincre que la seule bonne manière d'élever un enfant c'est de rester à la maison avec sa maman. C'est tout à fait faux. Ça dépend des valeurs qu'on veut lui inculquer, et le choix de ces valeurs appartient aux parents individuellement.
Pour ce qui est des "BS" qui envoient leurs enfants à la garderie, sachez que cela est autorisé pour s'assurer que ces enfants mangeront trois fois par jour, et aussi pour pallier à certaines lacunes dans les compétences parentales qui sont présentes chez certains parents dans les milieux défavorisés (mais pas seulement chez eux). Ceci n'est pas un jugement envers les personnes sur l'aide sociale, qui ont droit au respect autant que n'importe qui, mais bien une constatation.
Si je n'avais pas eu accès à un CPE, je n'aurais pas pu retourner aux études, et j'aurais éventuellement dû me contenter du salaire minimum ou du BS jusqu'à la fin de mes jours. C'est justement pour pouvoir offrir plus de stabilité et de sécurité à mon fils que j'ai pris la décision de l'envoyer en garderie. Croyez-vous vraiment que les mères envoient les enfants à la garderie sans en éprouver un pincement au coeur? Ben voyons!
Les temps changent, la notion de famille aussi, donc les choix sociaux et individuels au niveau de l'éducation changent aussi.
"Ainsi va la vie qui va-a."
P.S.: Moi j'appuie les éducatrices dans leur revendications, même si ça m'apporte des inconvénients. "Y'a toujours moyen de moyenner", comme dit mon père. |
|
|
 |
clint
17 Nov 2004 Messages: 1078
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a d'autres endroits ou aller chercher l'argent que dans les poches des "gardiennes". Entre autres, la chaire d'études socio-économiques de l'uqam publie une étude sur l'évolution de la contribution des particuliers(classe moyenne?) vs les entreprises aux recettes fiscales Can. et Qbc, au cours des 50 dernieres années.
http://www.unites.uqam.ca/cese/etudes/fiscalite/Fiscal_1950-2002.pdf
Il y a 50 ans, les entreprises contribuaient à 79% de l'assiette vs 21% pour les particuliers. Aujourd'hui, c'est l'inverse.
Sur 248 000 entreprises, 168 000(56%) ne paient pas un sous au fisc. Ces 168 000 cies déclarent des revenus nets de 21 000 000 000 $.
C'est vrai que c'est de la faute aux "gardiennes" si l'argent manque. |
|
|
 |
Beaulieu Désagréable

19 Nov 2004 Messages: 1636
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
| marieve a écrit: | | merci à Syl de nous encourager dans notre lutte. C'est bien de voir que certain apprécie notre travail. |
Faut aussi dire qu'il est peut etre en conflit d'intéret... |
|
|
 |
Zalder
24 Juil 2005 Messages: 119
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
une gardienne fait 20$/heure ?! c'est beaucoup trop! ya ben d'autre monde au québec qui font des jobs beaucoup plus exigeantes et qui gagne parfois presque la moitié de votre salaire. et vous chialez encore? franchement vous faites pas si pitié. être gardienne c'est pas si fatiguant que ça, des ados de 13 ans le font et sont payés moins cher pour le même travail. pourquoi un parent va-t-il porter son enfant à un cpe? parce qu'il doit aller travailler et ne peut pas s'en occuper. et le parent pourrait confier son enfant à une gardienne à domicile et ça ne changerait absolument rien. donc arrêtez de dire qu'une éducatrice c'est pas une gardienne, c'est exactement la même job. |
|
|
 |
Madeira Nanikunga

|
Posté le: Jeu Mar 16, 2006 12:15 am Sujet du message: |
|
|
Pardon? Est ce que tu écris ça juste pour provoquer une réaction ou tu penses vraiment aussi en tapon que ça? Je sais pas, mais je demande de même.
Vous parlez d'un milieu que vous ne connaissez pas, sti. On ne parle pas de garder un enfant, mais bien 9 enfants, et chez les plus grand, 10. De les occupé 8 heures de temps, de les éduquer, de les préparer pour l'école, de leur montré la propreté quand ils sont dans cette phase, de dévelloppé leur sens, de leur montrer certaines bases à 9 ou 10 enfants à temps plein. Je te met au défi de rentrer dans un local ou il se trouve 8-9 enfants, et de ne pas juste les garder, mais de faire des activités avec eux. D'habiller les 7 enfants de 2 ans pour aller faire une promenade dehors, d'essayer de créer des thèmes, des activités...
Après tu viendras me dire que c'est trop 20$/ heure après 10 ans d'expérience...ce qui est actuellement presque 18$/heure après 10 ans
Non, mais s'il vous plait essayer de savoir de quoi vous parlez avant de dire quoi que ce soit, bordel. |
|
|
 |
Sylz Loin
|
Posté le: Jeu Mar 16, 2006 12:52 am Sujet du message: |
|
|
| Zalder a écrit: | | ya ben d'autre monde au québec qui font des jobs beaucoup plus exigeantes et qui gagne parfois presque la moitié de votre salaire |
Exactement ce que je dénonce. La vieille drédrette revancharde et jalouse qui, au lieu de s'organiser pour que tout le monde ait un salaire décent, entend s'attaquer à d'honnêtes travailleurs de la classe moyenne inférieure. Pendant ce temps, des compagnies font des milliards, mais chut... Il ne faut pas trop en parler de celles-là!  _________________ L'Électron Libre |
|
|
 |
Gwix

11 Mai 2004 Messages: 6868 Ici, mais chuuuuut!
|
Posté le: Jeu Mar 16, 2006 12:57 am Sujet du message: |
|
|
| Zalder a écrit: | une gardienne fait 20$/heure ?! c'est beaucoup trop! ya ben d'autre monde au québec qui font des jobs beaucoup plus exigeantes et qui gagne parfois presque la moitié de votre salaire. et vous chialez encore? franchement vous faites pas si pitié. être gardienne c'est pas si fatiguant que ça, des ados de 13 ans le font et sont payés moins cher pour le même travail. pourquoi un parent va-t-il porter son enfant à un cpe? parce qu'il doit aller travailler et ne peut pas s'en occuper. et le parent pourrait confier son enfant à une gardienne à domicile et ça ne changerait absolument rien. donc arrêtez de dire qu'une éducatrice c'est pas une gardienne, c'est exactement la même job. |
On peut pas vraiment comparer un ado qui va garder 1 ou 2 enfants à domicile, qui de toute façon, vont au lit 2 ou 3 heures après le début de leur "shift", pis qui ont leur sale de jeu dans le sous-sol à quelqu'un qui en garde une dizaine à la semaine longue, y'a pas mal plus de possibilités de conflits entre les jeunes. C'est comme comparer une cafétéria à un resto qui a un minimum de classe.
| Syl a écrit: | | Zalder a écrit: | | ya ben d'autre monde au québec qui font des jobs beaucoup plus exigeantes et qui gagne parfois presque la moitié de votre salaire |
Exactement ce que je dénonce. La vieille drédrette revancharde et jalouse qui, au lieu de s'organiser pour que tout le monde ait un salaire décent, entend s'attaquer à d'honnêtes travailleurs de la classe moyenne inférieure. Pendant ce temps, des compagnies font des milliards, mais chut... Il ne faut pas trop en parler de celles-là!  |
Je sais pas si je suis le seul a penser à ce genre de concept: une coallition des syndicats qui metteraient de la pression sur le partronat, le gouvernement et la commission des normes du travail... c'est tu utopique? _________________ It's my house, and if you don't like it, get the fuck out!
- Sample in : It's My House - Dano |
|
|
 |
clint
17 Nov 2004 Messages: 1078
|
Posté le: Jeu Mar 16, 2006 4:04 am Sujet du message: |
|
|
Je répondrais par une autre utopie. J'veux pas partir une guerre de générations. Mais quand les boomers seront en minorité dans les représentations, les négociations seront bcp plus représentatives( de où on s'en va ).
Même si je crois aux syndicats, je n'ai pas d'exemples personnels pour vous vendre mon point. Les syndicats m'ont tjrs décus. Comme Madeira, j'ai adhéré aux fins, mais les moyens n'étaient jamais les miens. Et je crois que tout est dans la façon.
J'ai 30 ans et je crois que dans 5 ans, les boomers seront tassés de l'avant scène. C'est ma génération qui va prendre les rênes. Il y a bcp d'espoir de ce côté là. Il y aura du long terme à l'horizon. Avec les moyens que ca prendra.
Les vieux, c'est chieux, prudent. _________________ La pauvreté est un refus de partager la grande fraternité de la merde. Romain Gary |
|
|
 |
Gwix

11 Mai 2004 Messages: 6868 Ici, mais chuuuuut!
|
Posté le: Jeu Mar 16, 2006 9:29 am Sujet du message: |
|
|
En effet, notre génération n'a pas vraiment connu la sécurité d'emplois. Et je suis dÀ'accord pour dire que la plupart du temps, les moyens de pression est subie par la clientèle, mais je parle peut-être au travers de mon chapeau, je ne fais pas partie d'un cercle de patronneux... _________________ It's my house, and if you don't like it, get the fuck out!
- Sample in : It's My House - Dano |
|
|
 |
Madeira Nanikunga

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bon et bien on recommence...
Négos National, régional et local.
Souhaitons nous bonne chance!!! _________________ Tout ce que vous pouvez faire de mieux, je peux le faire encore mieux. |
|
|
 |
Berne

14 Déc 2005 Messages: 2496
|
Posté le: Dim Juin 20, 2010 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | LES ÉDUCATRICES NE SONT PAS DES GARDIENNES. |
Pourtant on les envoie en garderie.
Curieux, des parents trouvaient difficile de faire garder leurs enfants pour travailler ou aller à l'école, alors le gouvernement au lieu de leur donner un chèque ou un bon, a décider non seulement d'étatiser les garderies, mais de changer les gardiennes en éducatrices! Faut le faire, comme si s'était le rôle du gouvernement.
Imaginez, va falloir suivre plein de cours pour garder, qui va payer le gros de la formation et les bâtiments? Encore le contribuable; et après, ça ce plaint que pas assez d'argent. Un peu normal avec le paquet de prélèvements sur la paye. Aussi, il est curieux qu'au début le salaire n'était pas un problème.
Il n'y a pas si longtemps, les gardiennes étaient des femmes à la retraite, d'anciennes mères, ça permettait d'arrondir les fin de mois, on pouvait même avoir des exemptions d'impôt.
Maintenant, être gardienne euh éducatrice est devenu une carrière, ayoye.
Pas étonnant qu'on manque de main-d'oeuvre qualifié dans des domaines plus importants. _________________ Désormais ce ne sont plus nos arguments, c'est notre goût qui décide contre le christianisme. (Nietzsche) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|